Cargando...
Logo calarca.net

FESTIVAL DE CARICATURE

Logo calarca.net
Recherche par calarca.net:
EspañolEnglishFrançais

Festival International de Caricature - 2, 3 et 4 juin 2017

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CARICATURE

MÉGA EXPLOITATION MINIÈRE

«TOUT CE QUI BRILLE, N'EST PAS DE L'OR»

Nous sommes soucieux de la croissante menace qui représente l'exploitation minière à ciel ouvert dans la planète entière. Cette activité économique est devenue la plus grave et violente agression contre la nature et les peuples. Une mobilisation sociale devient indispensable pour y remédier.

D'énormes territoires dans la Colombie et le monde sont rasés sans pitié. Cette menace arrive aujourd'hui au Paysage Culturel Caféier colombien, patrimoine de l'humanité.

Le «Comité pour la défense de l'Eau, la Vie et le Territoire» CONVOQUE tous les caricaturistes du monde à exprimer à travers ses œuvres leur perception sur le sujet dans tous les aspects.

Nous faisons un appel à une action solidaire avec les communautés qui luttent dans le monde entier, en défense de la vie, de l'eau, du territoire et de ses cultures.

CONDITIONS DE PARTICIPATION:

  • 1.— La participation est ouverte à tous les caricaturistes, dessinateurs d'histoires et illustrateurs du monde.
  • 2.— Le sujet est «Méga Exploitation minière à ciel ouvert ¡Tout ce qui brille, n'est pas de l'or!»
  • 3.— Un maximum de trois travaux par participant est autorisé.
  • 4.— La technique est libre.
  • 5.— Les travaux doivent être envoyés, au moins dix (10) mégapixels et en format .JPG
  • 6.— La participation avec des travaux ayant déjà été exposés, voire récompensés, n'est pas exclue.
  • 7.— Les participants doivent annexer un CV court.
  • 8.— Chaque travail doit être accompagné du nom, prénom, courriel et coordonnées du participant.
  • 9.— Les participants qui seront sélectionnés, recevront un catalogue virtuel.
  • 10.— L'évènement aura lieu du 2 au 4 juin 2017 à Calarcá (Colombie). Des expositions itinérantes auront lieu par la suite dans six villes du Département et d'autres importantes villes du pays.
  • 11.— Remplir et renvoyer la demande de participation implique l'acceptation et autorisation à l'Organisation du Festival, de la publication des travaux par tout moyen d'impression et électronique.
  • 12.— L'Organisation se réserve le droit de ne pas présenter les travaux qui dans sa perception, portant atteinte aux droits individuels ou collectifs.
  • 13.— Les dix meilleurs travaux de chaque genre (caricature, histoire graphique et illustration) recevront un diplôme d'honneur qui sera envoyé par voie électronique.
  • 14.— L'évènement se réalise en solidarité avec la planète et est pourtant entièrement sans but lucratif.
  • 15.— Le délai de remise des travaux est fixé au 15 juin 2017
  • 16.— Les travaux doivent être envoyés uniquement à: cafecartooncolombia@gmail.com

Suivez-nous sur notre page Facebook, où vous pouvez trouver les dernières nouvelles du festival.

Contacter l'organisation: festintercaricatura@gmail.com

DES CARICATURES POUR LA VIE

Nous sommes soucieux de la destruction massive et accélérée de la vie dans la planète. Des grands groupes économiques, dominés par le souci d'accumuler des richesses et du pouvoir, détruisent la nature, nous conduisant vers un avenir indésirable.

L'industrie minière à ciel ouvert est la plus claire et visible manifestation de ce qui est en train d'arriver; des populations décimées et soumises à la plus révoltante misère, des territoires rasés, des corps d'eau empoisonnés, des sols détruits, un désastre d'horreur et de misère laissé après leur passage aux quatre coins de la planète.

En Colombie se trouvent trois des plus grandes exploitations minières à ciel ouvert du monde: "El Cerrejon", "La Jagua", et "Cerro Matoso" (dans les deux premières ont extrait du charbon et dans la troisième du ferronickel).

Ces sont des régions dévastées où règne la pauvreté, la violence, la destruction de la nature et la dégradation de l'environnement; des territoires dans lesquelles disparaissent des langues et des cultures, où le concept de dignité humaine se dégrade, où l'idéal de la démocratie s'oubli et où les droits de l'homme perdent toute signification.

La nature a pris de millions d'années pour créer et recréer la diversité de la vie; les êtres humains avons travaillé et lutté pendant des millénaires pour modeler des cultures et des civilisations, nous nous avons dévoué pendant des siècles pour créer des sociétés complexes, des institutions et des normes pour nous protéger et pour protéger la vie et maintenant, dans l'espace d'une poignée d'années, l'ambition capitaliste tends a tout détruire. Ceci n'a pas de sens!

Et ceci commence à nous arriver dans le département du Quindío, zone caféière de la Colombie, l'une des plus belles et avec la plus grande diversité biologique de la planète, et où le «Paysage Culturel du Café» est reconnu par l'UNESCO comme Patrimoine Mondial Culturel et Naturel de l'Humanité.

Subitement, en 2008, nous apprenons que la plus part de notre territoire faisait partie de grands projets d'exploitation minière à ciel ouvert. Surpris par la nouvelle, personne ne savait ce qui était en train d'arriver. Une situation révoltante. Des grandes entreprises minières nationales et internationales, de pair avec le gouvernement national, avaient pris des décisions sur notre territoire, nos vies, notre avenir et nos enfants... sans nous consulter!

Pour cette raison, nous avons entamé un processus d'organisation, de mobilisation et de résistance afin de nous y opposer  au modèle économique extractiviste qui nous imposent.

Nous concentrons notre attention sur le projet minier «La Colosa», de la multinationale AngloGold Ashanti, parce qu'il menace non seulement la Ville de Cajamarca, dans le département du Tolima, mais aussi une bonne partie du département du Quindío.

Celui-là c'est le projet d'exploitation minière le plus avancé dans la région et celui présentant les pires conséquences, dans la mesure où il met en danger d'énormes réserves agricoles de la Colombie, les districts d'irrigation de Coello y Cucuana et le Paysage Culturel du Café. Une menace donc, pour les projets de vie de milliers de familles dans la région.

Connaisseurs du fait que beaucoup de pays se trouvent actuellement impactés par la même problématique, nous convoquons au:

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CARICATURE
Méga Exploitation minière
«Tout ce qui brille, n'est pas de l'or»

Nous voulons offrir un outil effectif pour le travail de dénonciation, de divulgation, d'organisation et de résistance: Apportons notre travail avec le crayon, nos ouvrages en tant que créateurs graphiques

COMITÉ POUR LA DÉFENSE DE L'EAU, LA VIE ET LE TERRITOIRE

Janvier 2017

Perroquet à oreilles jaunes (Ognorhynchus icterotis)

NOTES

1. L'image du festival International de Caricature est le «perroquet à oreilles jaunes» (Ognorhynchus icterotis), espèce de perroquet endémique des Andes colombiens qui se trouve en danger d'extinction, menacé par les projets d'exploitation minière à ciel ouvert.

2. La phrase «Tout ce qui brille, n'est pas de l'or» désignant l'objectif du Festival, est de William Shakespeare (Le marchand de Vénice), signifie que pas tout ce qu'a première vue semble bon, est si bon en réalité.
Par la, nous faisons référence aux promesses de richesses et de bien-être pour le population à partir du développement de projets d'exploitation minière à ciel ouvert. Dans la pratique, ce que nous avons remarqué c'est que de tels projets seulement apportent de disgrâces aux peuples qui habitent les territoires où ils s'implantent.

3. Les caricatures présentées au Festival deviendront la propriété des peuples qui de par le monde, luttent contre les grands projets d'exploitation minière à ciel ouvert dans leurs territoires. Elles seront l'apport solidaire de beaucoup d'artistes graphiques et dessinateurs qui sera utilisé comme outil de dénonciation, de diffusion, d'éducation, d'organisation et de mobilisation pour l'Eau, la Vie et le Territoire.

Suivez-nous sur notre page Facebook, où vous pouvez trouver les dernières nouvelles du festival.

Contacter l'organisation: festintercaricatura@gmail.com


Nos partenaires